• image
  • image
  • image
  • image

Caractéristiques : ressources complémentaires

CaracteristiquesRessources

Pour en apprendre davantage sur les réalités d’un camp de réfugiés, cliquez les liens ci-dessous.

Format Longueur /durée Titre/sujet/source Contenu Où le trouver
Page Web 3 p. (environ) À propos des réfugiés et des déplacés (Médecins sans frontières-MSF) Permet de comprendre les réalités d’une personne  réfugiée. Lien Web
Page Web 1 p. (environ) Un aperçu de la réalité d'un camp de réfugiés pour les Réginois (2012) Fait connaitre un projet de sensibilisation au vécu de réfugié à Régina en Saskatchewan. Lien Web
Document PDF 2 p. Vivre dans un camp de réfugiés (dossier) Permet d’avoir un aperçu de la vie dans un camp de réfugiés (À quoi ressemble un camp, le vécu au quotidien, comment vivent les enfants, etc.)

Lien Web

Note : Ce dossier peut être exploité avec des élèves de la 5e à la 8e année. Texte facile à lire.

Page Web 3 p. (environ) Les camps de réfugiés : espaces d’accueil temporaire (2011) Permet de faire une réflexion sur les défis et les besoins d’une personne réfugiée. Lien Web
Document PDF 59 p. Analyse urbaine des camps de réfugiés et de leurs transformations dans le temps Permet de se familiariser avec diverses formes d’accueil des personnes réfugiées et les services offerts dans les camps - eau, alimentation, éducation, santé. (p. 11 à 29 principalement).

Lien Web

Note : Ce mémoire peut être exploité en sciences au secondaire (organisation physique d’un camp de réfugiés). Texte assez facile à lire.

Document PDF 525 p. Rapport global 2011. Réaffirmer nos responsabilités Donne accès à un court portrait de personnes réfugiées de divers pays du monde (Rwanda, Burundi, Congo, Palestine, Colombie, etc.) Lien Web
Page Web 1 p. Conclusion sur les enfants et les adolescents réfugiés (UNHCR- 1997) Permet de connaitre les droits des enfants et des adolescents réfugiés. Lien Web