• image
  • image
  • image
  • image

Ressources littéraires et audiovisuelles

Il existe un grand nombre de livres de fiction (autobiographies et romans) et d’ouvrages documentaires (essais, revues, sites Web, etc.) qui explorent le thème de la migration forcée.

Les œuvres ci-dessous s’adressent à la clientèle adulte. (Voir des listes de ressources pour la jeunesse sous l’onglet L'élève réfugié.)

Certains titres sont surlignés. Cliquez sur un titre pour obtenir plus de détails sur le contenu et la publication.

Autobiographies

Ressources-Ru

Ru : un récit autobiographique exemplaire d’une Vietnamienne.

Kim Thú nait à Saigon en 1968, pendant l'offensive du Têt. À 10 ans, sa famille et elle fuyaient le Vietnam, cachés dans la cale d'un bateau. Après avoir vécu quatre mois en Malaisie dans un camp de réfugiés, ils se sont installés à Granby au Québec, autant dire sur une autre planète.

Ce premier roman raconte, au fil de la mémoire, ses souvenirs pêlemêle.

Note : Le livre effleure le thème de l’agression sexuelle.

Suggestion : Visionnez un film de l’ONF qui raconte la traversée de « boat people » au Canada en cliquant ICI.


Ressources-JaiSurvecu

J’ai survécu à Immigration Canada : un récit rempli d’humour et criant de vérité.

Carmen Bonifacio est une Néo-Canadienne d’origine chilienne. Dans ce premier roman à caractère autobiographique, l’auteure raconte comment elle a dû fuir son pays d’origine au cours de l’été 1976, soit trois ans après le coup d’État qui a frappé le Chili en septembre 1973.

Carmen Bonifacio choisit le Canada comme terre d’exil. Elle découvre très vite, même une fois franchis les obstacles mis sur sa route vers la liberté par les services de l’immigration, qu'elle va rester longtemps une étrangère dans son pays d’adoption et aux yeux des habitants de ce dernier.

Romans

Ressources-SeulementAttendre

Seulement attendre et regarder d’Elena Botchorichvili, 2012 – 104 pages

Une communauté de gens réfugiés issus de pays ex-postcommunistes squattent la demeure d’un ethnolinguiste au sommet du mont Royal. Même si chaque personne réfugiée occupait une position différente dans son pays d’origine, le groupe réussit à tisser des liens égalitaires dans ce nouveau contexte. Dans ce roman, l’auteure trace un portrait mordant de l’immigration où s’entremêlent vérités et indicibles émotions.


Ressources-LesErytheens

Les Érythréens

Ce récit retrace la vie de quelques Érythréens qui tentent de vivre dans leur pays ou qui ont fui l'Érythrée (pays de l’Afrique de l’Ouest au nord de l’Éthiopie de l’Afrique) et sa dictature, au péril de leur vie et de terribles épreuves.

Les personnes réfugiées se réinstallent en Suède, aux États-Unis ou au Canada, mais restent encore sous le contrôle des « moustiques », tout en sachant que la vie de leur famille restée au pays est en danger. Un ouvrage enrichissant, écrit dans une langue superbe, qui se lit comme un long reportage de magazine d'actualité.


Ressources-ExilmMonPays

L’Exil est mon pays d’Isabelle Alonso, 2006 – 352 pages.

Dans ce roman largement autobiographique, une fillette raconte le parcours de ses parents réfugiés espagnols, venus en France, pour échapper à la dictature de Franco. Avec ses mots d'écolière, elle explique comment, à peine arrivés, ils durent démarrer une nouvelle guerre, non plus pour leurs idées, mais pour leur identité. L’auteure raconte surtout comment une enfant survit au déracinement.

Bandes dessinées

Ressources-LunesBrimanes

Lunes birmanes de Sophie Ansel et Sam Garcia, 2012 – 189 pages.

Lunes birmanes est une œuvre de fiction qui cache de vrais visages. Pour des raisons de sécurité, l’auteure a changé l’identité des personnages, des personnes réfugiées qui ont réellement vécu les évènements présentés. Depuis des années, la Birmanie est dirigée par des dictatures militaires violentes qui violent les femmes à répétition, kidnappent des enfants et les utilisent comme du bétail. Ceux qui tentent de fuir le pays sont emprisonnés et torturés, ou tout simplement tués. Pour les exilés qui réussissent à passer en Malaisie ou en Thaïlande, le sort n’est guère plus heureux. La misère, l’épuisement, la pauvreté les rendent des proies faciles pour le trafic d’êtres humains.

Films

Ressources-Minoru

Minoru : souvenirs d’un exil - documentaire de l’ONF - 1992 (Durée : 20 minutes environ)

Visionnez ce documentaire, mélange d’animation et de photos d’archives, qui rappelle le sentiment d’une personne réfugiée qui se retrouve dépossédé de tout, par ordre du gouvernement, et qui doit quitter le territoire où il réside depuis des années.

La famille de Minoru se retrouve dans des camps comme toutes les autres familles de sa race; certaines d’entre elles décident de changer de territoire, d’autres choisissent d’être rapatriées dans leur pays d’origine. Une histoire vécue au Canada par les Japonais de la Colombie-Britannique.

Pour voir un extrait de trois minutes de ce documentaire, cliquez ICI.


Ressources-Rebelle

Rebelle – Kim Nguyen, 2012 (Durée : 1 h 30)

Visionnez ce film-fable qui montre comment une future jeune maman de quatorze ans est devenue soldat pour le compte des rebelles dans l’Afrique subsaharienne.

Pour regarder la bande-annonce, cliquez ICI.

Essais

Ressources-InstantDuDanger

L'instant du danger, réflexions d’un psychanalyste et témoignages sur l’exil forcé, de Michel Petersen, 2012 – 160 pages

Ce livre porte sur les personnes réfugiées au Canada.
Depuis plus de 10 ans, Michel Peterson, psychanalyste, reçoit dans son cabinet des demandeurs d’asile originaires de différents pays : Haïti, Sierra Leone, Afghanistan, Algérie, Palestine, Brésil, Cambodge, etc. Il écoute la souffrance de ces personnes ayant dû fuir leur pays à cause de la guerre, des génocides, de la famine et du terrorisme. L’ouvrage est construit comme un agencement de photos et de textes qui témoignent des conditions de vie de ces exilés et font comprendre ce qui est en jeu dans la migration forcée.

Revues, chroniques et sites web

Ressources-MigrationsForcees

Revue Migrations Forcées

La Revue Migrations Forcées (RMF) est la publication la plus consultée portant sur la migration forcée. La RMF permet de partager les expériences de personnes réfugiées, d’analyser les causes et les impacts du déplacement et de donner des exemples de bonnes pratiques et des recommandations en matière de politique ou d’action liées aux déplacés.

Disponible gratuitement en ligne et publiée en anglais, français, arabe et espagnol, de même qu’en version imprimée.


Ressources-CCR

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) est une revue électronique mensuelle qui informe sur le statut des droits des réfugiés et des immigrants au Canada (dans le domaine de la politique, de la santé, de l’éducation…), les derniers développements relatifs à la promotion des droits des réfugiés et des immigrants au Canada et les façons d’agir pour faire avancer les droits des personnes immigrantes ou réfugiées dans sa communauté.

Sites web

Ressources-UNHCR

UNHCR

Faites la lecture de biographies de personnes réfugiées célèbres de partout dans le monde, incluant le Canada, telles Adrienne Clarkson, ancienne gouverneure générale du Canada.


Ressources-AuteresAfricanes

Auteures africaines

Consultez une liste d’œuvres écrites par des auteures africaines.