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Pratiques pertinentes à l’inclusion et à la réussite scolaire - Parents/tuteurs

SixFacteursIl est important pour un parent ou un tuteur de connaitre les six grands facteurs qui facilitent l’inclusion scolaire d’un enfant immigrant en situation de grand retard scolaire.

Les parents ou les tuteurs ont un rôle important à jouer dans la scolarisation de leur enfant. Des démarches à faire (« Actions à poser ») sont proposées dans le tableau ci-dessous .

Facteurs favorables
(Thibault, 2012)
Pratiques pertinentes Actions à poser
Le recours aux ressources d'accueil

 

  • Suivre le processus d’accueil
  • Participer au jumelage
  • Recourir à un service d’interprète
  • Consulter le personnel scolaire sensibilisé au vécu des immigrants francophones

Organiser une entrevue d’accueil dans une institution scolaire pour dresser le profil pédagogique de votre enfant.

Participer au jumelage sous forme de tutorat ou de coopération. Votre famille peut être jumelée à une famille du milieu, votre enfant peut être jumelé à un élève de souche ou à un jeune immigrant établi, votre enfant peut être associé à un mentor dans la communauté, etc.

Recourir à un service d’interprète pour communiquer avec les autorités scolaires ou autres ou pour traduire des concepts scolaires de base dans la langue maternelle de votre enfant.

Demander l'aide d'agents de recrutement en immigration, d'agents de liaison (école –famille) ou du personnel scolaire issu de l'immigration pour faciliter votre inclusion dans le milieu d’accueil.

L’évaluation diagnostique  de votre enfant
  • Le dépistage et profil de l’élève

Faciliter le dépistage qui permet aux institutions scolaires d’identifier si votre enfant est en situation de grand retard scolaire.

Appuyer votre enfant dans les tests d’évaluation et les outils diagnostiques de l’école qui permettront de dresser le profil de votre enfant et de répondre efficacement à ses besoins d’apprentissage et socioaffectifs spécifiques.

Le suivi de votre enfant
  • Des rencontres avec l’équipe-école ou la CAP

Participer à des rencontres avec l’équipe-école ou la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) ou maintenir une communication ouverte avec les intervenants scolaires afin de suivre les progrès et les défis de votre enfant.

Participer à l’élaboration d’un plan d’intervention spécialisé pour l’enfant qui a des besoins spéciaux (retard scolaire, problème de santé, etc.). Pour des pistes, cliquez ICI.

Votre engagement en tant que parents ou tuteur

 

  • Guide d’information
  • Rencontres d’information
  • Contrat
  • Mamans sur les bancs d’école
  • Activités familiales
  • Parents comme ressources
  • Communication orale
  • Travailleurs en établissement (Ex. : CAÉ)

Lire le guide d’information préparé pour la CAÉ pour les parents immigrants francophones en Alberta.

Participer à des rencontres d’information scolaire ou communautaire pour vous familiariser avec le système d’éducation et le milieu d’accueil.

Signer un contrat pour signifier son engagement dans le cheminement scolaire de son enfant.

Participer à des activités en français à l’école ou à un programme d'alphabétisation familiale ou autres, si cela est disponible dans le milieu ou participer à la création d’un service du genre.

Pour des exemples de programmes possibles, cliquez ICI.

Devenir des personnes-ressources (comme parents ou tuteurs) en vue de faciliter l’inclusion scolaire de votre enfant. Demander aux intervenants scolaires comment vous pourriez apporter votre contribution (lectures aux enfants ou ateliers offerts à l’école, accompagnateurs, bénévoles, etc.)

Établir une communication orale ou écrite (électronique) avec les intervenants du milieu scolaire ou communautaire.

Développer des liens avec les travailleurs en établissement pour favoriser l’inclusion familiale.

Le partenariat établi avec la communauté

 

  • Soirée d’information commanditée
  • Soirées cinéma
  • Soirées interculturelles
  • Festivals
Participer à des occasions d’échanges entre les familles de toutes origines, les gens de la communauté et le personnel scolaire en visant la reconnaissance et le respect mutuel au quotidien.

Les moyens d’expression
de votre enfant

 

  • Comité d'appui
  • Expression artistique, sportive

Inciter votre enfant à recourir à un comité d’appui qui lui permettra de discuter avec les membres sur des inquiétudes, des problèmes et des succès en tant qu’immigrant ou réfugié (ex. : le Comité d’accueil et d’éducation pour la communauté immigrante du CSCN).

Amener votre enfant è développer ses habiletés créatrices ou sportives dans son milieu scolaire ou sa communauté.