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Exemple de programmes visant l’inclusion et la réussite scolaire des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire

ExampleProgrammesLes écoles font partie de l’expérience quotidienne des enfants et des familles, ce qui permet d’effectuer les interventions de façon à adoucir les réalités difficiles liées à leur vécu de réfugié.

Divers programmes peuvent être mis sur pied pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des élèves réfugiés :

  • programmes d’orientation pour les enfants et les parents. 
  • programmes en langue-cible pour les enfants et les adolescents.
  • programmes de rencontre ou de tutorat pour les enfants et les adolescents ou leurs parents et éducateurs.
  • programmes de formation professionnelle des intervenants scolaires concernés.
  • création de systèmes et de ressources pour améliorer l’accès des familles de réfugiés à l’assistance (par exemple documentation traduite, interprètes).
  • initiatives de développement du personnel (par exemple, le recrutement d’enseignants et d’éducatrices immigrantes, des agents ou conseillers multiculturels).
  • ressources scolaires à l’intention des adolescents réfugiés et de la communauté scolaire.
  • activités de sensibilisation visant à valoriser et affirmer la diversité culturelle et à combattre le racisme.
  • programmes culturels spécifiques (par exemple, des projets artistiques, du théâtre communautaire) qui sont un moyen pour les adolescents réfugiés de s’exprimer et de partager leurs compétences et leurs points de vue avec la communauté et la société.
  • favoriser la participation des enfants et adolescents réfugiés à des activités sportives et de loisirs.
  • clubs de travail scolaire.

Source : Adapté de Investir dans l’avenir : les enfants et adolescents réfugiés du HCR.