• image
  • image
  • image
  • image

L’immigration francophone en Alberta

ImmigrationFrancophone

ImmigrationFrancophoneDes racines variées

En 2012, la communauté franco-albertaine comptait 66 995 personnes ayant le français comme première langue officielle, dont 16 % sont d’origine immigrante. Quarante pour cent des immigrants proviennent d'Europe et plus du quart proviennent d'Afrique.

Trois Franco-Albertains sur dix sont nés en Alberta. Les personnes nées ailleurs au Canada forment la majorité des effectifs. À cela, s’ajoutent les nouveaux arrivants qui grandissent les rangs de la francophonie albertaine.

L'ampleur de l'immigration francophone en Alberta est à la fois un défi et une opportunité pour la communauté, notamment pour les écoles de langue française qui comptent des groupes significatifs d'enfants nés de parents immigrants. (source)

L’élève immigrant francophone ayant un vécu de réfugié est une réalité observable dans les écoles de la province. Certains de ces jeunes immigrants peuvent être en situation de grand retard scolaire.

Le système scolaire tente de répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers en identifiant des moyens de faciliter leur inclusion et leur réussite scolaire. Pour en savoir sur les services éducatifs en Alberta, consulter l’onglet L’ÉLÈVE RÉFUGIÉ.

Les parents ou tuteurs sont invités à participer activement au cheminement scolaire des enfants et des adolescents réfugiés.

Pour lire une enquête sur l’immigration francophone en Alberta réalisée en 2008 (par l’ACFA), cliquez ICI.

Pour lire un article sur l’inclusion des nouveaux arrivants dans la communauté franco-albertaine, cliquez ICI.