• image
  • image
  • image
  • image

CIC et le programme de réinstallation au Canada

 

CICF

C’est le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada (CIC) qui administre le programme de réinstallation du Canada. Le Canada a choisi de protéger des personnes réfugiées pour des motifs humanitaires, pour assumer ses responsabilités internationales et pour réagir aux crises internationales.

Le programme de réinstallation du Canada met l’accent sur la protection des réfugiés et des quasi-réfugiés (c.-à-d. des personnes vivant dans des situations semblables) en offrant une solution durable aux personnes qui doivent se réinstaller. Le programme s’appuie sur les principes suivants :

  • un virage vers la protection plutôt que la capacité d’établissement.
  • un regroupement rapide des familles.
  • le traitement accéléré des cas urgents et des personnes vulnérables ayant besoin de protection.
  • l’équilibre entre l’inclusion et la gestion efficace grâce à des relations étroites avec les partenaires.

Dans son grand plan d’immigration, le Canada réinstalle à la fois des réfugiés au sens de la Convention et des personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières qui, sans être des réfugiés au sens de la Convention, sont des quasi-réfugiés dont la réinstallation relève de la protection.

Le gouvernement du Canada fixe chaque année un objectif de réinstallation des personnes réfugiées admissibles à l’appui financier de son programme d’aide à la réinstallation. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Le programme canadien de parrainage privé de réfugiés permet aussi à des organisations et à des particuliers de recommander la réinstallation de réfugiés et de quasi-réfugiés de la catégorie des personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières. Le répondant dont la recommandation est approuvée doit fournir de l’aide financière au réfugié et l’aider à s’intégrer au Canada Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Toutes les personnes réfugiées sélectionnées par le Canada doivent respecter les critères d’admissibilité de l’immigration canadienne. Le Canada s’est engagé à réinstaller les personnes réfugiées dont le HCR estime qu’ils ont besoin d’une solution durable.

Source : Adapté du Manuel de réinstallation. Département de la protection internationale (HCR, 2004) (p. 358 à 373 du document PDF) - consulté le 18 septembre 2013.