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L’alphabétisation familiale

AlphebetisationFamiliale 

AlphabetisationFamilialePar alphabétisation familiale, on entend une démarche menée auprès d’un adulte significatif dans la vie d’un enfant.

L'alphabétisation vise à développer trois formes de littératie : la littératie culturelle, la littératie scolaire et la littératie communautaire.

Le développement de ces formes de littératie aide l’adulte à comprendre l'importance de poser des gestes pour améliorer ses conditions de vie et celles de ses enfants et à devenir une personne, un parent ou un tuteur qui joue un rôle actif au sein de sa communauté. La famille est un lieu privilégié de transmission de la langue et de la culture (FCAF, 2004).

Grâce à l’alphabétisation familiale, l’adulte est mieux préparé à occuper la place de premier éducateur de son enfant. Une culture familiale orientée vers la littératie favorise l’épanouissement de l’enfant et de sa famille, car elle permet une ouverture sur la culture, l’identité et le monde, comme le précise l’UNESCO :

La littératie va plus loin que la lecture et l’écriture et vise la communication en société.
Elle relève de la pratique sociale, des relations, de la connaissance, du langage et de la
culture. Elle se manifeste sur différents supports de communication : sur papier, sur écran
d’ordinateur, à la télévision, sur des affiches, des panneaux. Les personnes compétentes
en littératie la considèrent comme un acquis et une source de liberté.

Source : Adapté de la déclaration de l’UNESCO à l’occasion de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, 2003-2012), ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004, p. ix.