• image
  • image
  • image
  • image

L’équilibre socioaffectif

Le parcours migratoire d’une famille réfugiée comprend souvent des expériences difficiles qui ont un impact sur l’équilibre socioaffectif des parents ou des enfants. Les ressources ci-dessous peuvent aider à mieux gérer :

  • l’adaptation à un nouveau pays d’accueil.
  • le choc post-traumatique (liés à la guerre, la violence, la séparation d’avec la famille, etc.).
  • la diversité culturelle et sexuelle.

« La migration et le réétablissement occasionnent inévitablement la perte du sentiment d’appartenance, d'autant plus pour les personnes réfugiées que la vie contraint à quitter leur pays d’origine et qui arrivent en sol canadien pour échapper à une catastrophe naturelle, à la guerre ou encore à la persécution du fait de leurs race, religion, sexe, nationalité, opinions politiques, orientation sexuelle ou appartenance à un groupe social particulier. Leur expérience de la persécution produit souvent des traumatismes émotifs qui les marquent la vie durant. » (Source : Adapté de http://www.pchc.on.ca/)

EquilibreSocioaffectifPour mieux comprendre les sentiments ressentis lors de l’émigration, cliquez ICI.

Pour mieux affronter les obstacles liés à l’émigration, cliquez ICI.

Pour trouver des outils afin de surmonter le « Choc culturel » et « Survivre aux traumatismes », cliquez ICI.

Pour trouver des outils facilitant l’égalité des sexes et la compréhension des diverses orientations sexuelles chez les immigrants et les réfugiés au Canada, cliquez ICI.

Pour du soutien aux victimes de torture, consulter le CCVT (en anglais seulement).

Le Centre canadien pour victimes de torture (CCVT) est un organisme sans but lucratif qui peut vous aider à vous adapter à la société canadienne. Le CCVT compte parmi ses membres des médecins, des avocats et des travailleurs sociaux qui offrent des services médicaux, juridiques et sociaux. Le CCVT offre également des cours d'anglais langue seconde (ALS) et des thérapies par l'art et par la musique, ainsi que des groupes de soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le CCVT au numéro suivant : Toronto (siège social), tél. : 1-416-363-1066.