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Les familles immigrantes avec des enfants ou des adolescents

Pour les familles immigrantes ayant des enfants de 5 ans et moins

Pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des enfants, la famille peut :

  • recourir à des programmes ou services pour les familles avec des 0-5 ans qui existent dans la communauté ou au centre préscolaire.

Pour recevoir le soutien nécessaire, les parents ou tuteurs peuvent :

  • s’informer les services spécialisés pour des problèmes d’apprentissage éprouvés par l’enfant (ex. : orthophonie, ergonomie, psychologie, etc.)
  • trouver des moyens d’appuyer son enfant dans son cheminement scolaire et son adaptation sociale.
  • recourir aux ressources communautaires francophones de l’Alberta.

Pour développer les habiletés en lecture et en écriture en français, les parents ou tuteurs peuvent participer à :

  • la présentation de contenus aux parents sur des sujets liés à l’enrichissement des littératies familiales.
  • des moments d’échanges entre parents sur des sujets liés à l’enrichissement des littératies familiales (incluant la préparation aux apprentissages scolaires).
  • des activités ou programmes de perfectionnement des habiletés en littératie pour adultes (lecture, écriture, calcul). Ces cours peuvent être offerts par un organisme communautaire en alphabétisation ou par une institution scolaire.
  • des moments d’utilisation d’un ordinateur par les parents avec leurs enfants.
  • des moments de lecture d’histoires par une animatrice (enseignant ou autres…)
  • des moments de lecture d’histoires par les parents à leur enfant (ou au groupe parent-enfant).
  • des moments de partage de comptines et de chansons.
  • des jeux incluant l’écrit (par exemple : bricolage, dessin, etc.).
  • des activités de créations littéraires par les enfants et leurs parents (ex. : production d’un journal, d’un album familial ou de toute autre production écrite).
  • un système de mentorat ou d’accompagnement des familles ou de l’élève offert par l’école ou la communauté.

FamillesImmigrantes1Pour d’autres suggestions pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans, consultez le numéro 12 des Pistes d’application (section « Préscolaire »).

Pour une trousse (36 p.) qui aide les parents dans le développement des enfants de 0 à 5 ans, cliquez ICI.

Pour avoir accès à des ressources (livres, jeux vidéos, etc.) pour les enfants, cliquez ICI.

Pour des ressources diverses pertinentes aux enfants au préscolaire, cliquez ICI et ICI.

Pour un livret à l’intention des parents intitulé Apprendre à jouer et jouer pour apprendre : ce que les familles peuvent faire, cliquez ICI.

Pour permettre aux enfants de 0 à 5 ans de développer leur esprit scientifique (Les petits scientifiques), cliquez ICI. L'activité est en français seulement, mais permet la participation de personnes qui ne comprennent ou ne parlent pas le français.

Pour les familles immigrantes ayant des enfants de 6 à 12 ans

Pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des enfants, la famille peut :

  • recourir à des ressources suggérées par des enseignants ou autres intervenants scolaires ou communautaires.

Pour recevoir le soutien nécessaire, les parents ou tuteurs peuvent :

  • s’informer les services spécialisés pour des problèmes d’apprentissage éprouvés par l’enfant (ex. : orthophonie, ergonomie, psychologie, etc.)

Pour développer les habiletés en lecture et en écriture en français, les parents ou tuteurs peuvent participer à :

  • la présentation de contenus aux parents sur des sujets liés à l’enrichissement des littératies familiales.
  • des moments d’échanges entre parents sur des sujets liés à l’enrichissement des littératies familiales en général (ex. : fréquentation de la bibliothèque municipale, information sur les loisirs culturels, etc.)
  • des activités ou un programme de perfectionnement des habiletés en littératie pour adultes (lecture, écriture, calcul). Ces cours peuvent être offerts par un organisme communautaire en alphabétisation ou par une institution scolaire).
  • des activités liées au soutien des parents dans l’accompagnement qu’ils font du cheminement scolaire de leurs enfants (ex. : animation de discussions sur les relations famille-école, partage de conseils pour la période des devoirs et leçons, etc.)
  • des activités de créations littéraires par les enfants et leurs parents (ex. : production d’un journal, d’un album familial ou de toute autre production écrite)
  • un club de lecture pour enfants ou leurs parents, ou pour les deux ensemble.
  • des activités de créations théâtrales ou de créations vidéo
  • des moments d’utilisation d’un ordinateur par les parents avec leurs enfants
  • un service d’aide aux devoirs accueillant les enfants.
  • un système de mentorat, de tutorat ou d’accompagnement offert par l’école ou la communauté.

FamillesImmigrantes2Pour d’autres suggestions pour les parents d’enfants de 6 à 9 ans, consultez le numéro 12 des Pistes d’application (section « Primaire » - de maternelle à 3année).

Pour d’autres suggestions pour les parents d’enfants de 10 à 12 ans, consultez le numéro 12 des Pistes d’application (section « Primaire » - de 4à 6e année).

Pour apprécier son origine multiculturelle et rappeler l’importance de l’identité, visionner le court-métrage de 5 minutes sur l’histoire d’un jeune Antillais qui voulait changer de nom, cliquez ICI.

Pour développer ses talents en musique, en danse, en théâtre et en arts visuels
Centre de développement musical (Edmonton)
La Cité francophone,
8627 rue Marie-Anne-Gaboury, Pièce 201
Edmonton, Alberta T6C 3N1
Téléphone: 780.760.0130

Pour les familles immigrantes ayant des adolescents

Pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des jeunes immigrants, la famille peut :

  • participer à un ou des programmes (ou services) pour les familles avec des adolescents offerts dans son milieu.

Pour recevoir le soutien nécessaire, les parents ou tuteurs peuvent :

  • recourir aux ressources sociales et communautaires pour des problèmes d’apprentissage ou de décrochage scolaire éprouvés par les adolescents (ex. : services de soutien scolaire, organisme du milieu spécialisé en « raccrochage » scolaire, etc.).
  • s’informer les services spécialisés pour des problèmes d’apprentissage éprouvés par l’enfant (ex. : orthophonie, ergonomie, psychologie, etc.).
    Se renseigner auprès du conseil scolaire ou du Réseau provincial d'adaptation scolaire. Pour un résumé du mandat du Réseau, cliquez ICI.)
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JEUNESSE

SPORTS ET LOISIRS

MUSIQUE, THÉÂTRE, DANSE ET ARTS VISUELS

La Cité francophone,
8627, rue Marie-Anne-Gaboury, pièce 201
Edmonton, Alberta, T6C 3N1
Téléphone : (780) 760-0130

Pour développer les habiletés en lecture et en écriture en français, les parents ou tuteurs peuvent participer à :

  • des activités liées au soutien des parents dans l’accompagnement qu’ils font du cheminement scolaire de leurs adolescents (ex : animation de discussions sur les relations famille-école, sur le décrochage scolaire partage de conseils pour la période des devoirs et leçons, pour les choix de carrières, etc.).
  • des moments d’échanges entre parents sur des sujets liés à l’enrichissement des littératies familiales en général (ex. : fréquentation de la bibliothèque municipale, information sur les loisirs culturels, etc.).
  • des activités ou un programme de perfectionnement des habiletés en littératie pour adultes (lecture, écriture, calcul). Ces cours peuvent être offerts par un organisme communautaire en alphabétisation ou par une institution scolaire).
  • des activités de créations littéraires par les enfants et leurs parents (ex. : production d’un journal, d’un album familial ou de toute autre production écrite).
  • un club de lecture pour adolescents et leurs parents.
  • des activités de créations théâtrales ou de créations vidéo.
  • un système de mentorat, de tutorat ou d’accompagnement offert par l’école ou la communauté.

Pour d’autres suggestions pour les parents d’enfants de 13 à 17 ans, consultez le numéro 12 des Pistes d’application (section « Secondaire » - de 7e à 12e année).

Source : Adapté de Rapport du sondage pancanadien sur les actions d'enrichissement ....