• image
  • image
  • image
  • image

Suggestions pour les parents pour le développement d’habiletés de lecture et d’écriture en français

Voici des suggestions pour les parents ou les tuteurs qui veulent développer leurs habiletés de lecture et d’écriture en français.

  • Demander aux enseignants de fournir des suggestions d’activités à faire à la maison, des listes de livres préférés, etc.
  • Consulter des documents d’information pratique visant à favoriser le gout de la lecture et de l’écriture chez le jeune,
  • Consulter des listes de suggestions de livres selon l’âge des enfants.
  • Se procurer du matériel (chansons, comptines et documents) visant le développement des habiletés en lecture et en écriture (chez l’enfant ou l’adulte).
  • Choisir des jeux qui permettent de faire des apprentissages (empruntés à un centre, à la bibliothèque ou téléchargés sur Internet, etc.).
  • S’informer des ateliers disponibles dans la communauté relatifs à l'alphabétisation familiale (ou faire des démarches pour obtenir des ateliers d'alphabétisation familiale dans sa communauté).
  • Lire un bulletin d’information interne sur l'alphabétisation familiale ou participer à sa création.

SuggestionParentsPour avoir accès aux activités tirées de L’apprentissage en famille! Une démarche d’alphabétisation familiale! (Centre FORA, Ontario, 2004) qui s’adresse aux parents désireux d’aider leur enfant en lecture et en écriture et aux animatrices de programmes d’alphabétisation familiale, cliquez ICI.

Pour des ressources diverses sur la littératie et l’alphabétisation, consulter, le site du CMEC

Pour avoir accès à une série de dix ateliers s’adressant aux parents seuls, aux enfants seuls ou aux familles réunies avec des enfants de deux ans et demi à quatre ans (Des livres dans mon balluchon, Ontario, 2004, 375 p.), cliquez ICI.

Pour des ressources multilingues pour les parents, cliquez ICI et ICI.

Les feuillets de ressources « Jouer + Grandir » sont traduits en quatorze langues : l'arabe, le chinois, l'espagnol, le farsi (perse), le hindi, l'ourdou, le portugais, le punjabi, le russe, le somalien, le tagalog, le tamoul et le vietnamien.

Les feuillets abordent les thèmes suivants : les habitudes de vie active, les routines de la famille, le jeu, les comportements positifs, la lecture à haute voix, le renforcement des liens, la chanson, etc.