• image
  • image
  • image
  • image

L’élaboration de programmes d’alphabétisation familiale

ElaborationProgrammeLa création de programmes de littératie familiale favorise l’inclusion des familles immigrantes et réfugiées dans la communauté francophone.

Une communauté minoritaire compétente en littératie peut s’émanciper dans sa culture et dans sa langue commune tout en ayant la capacité de s’ouvrir aux autres cultures.

Pour favoriser l’alphabétisation familiale, il faut :

INFORMER LES PARENTS

  • sur les services auxquels ils ont droit et auxquels leurs enfants ont droit de la part du système scolaire.
  • sur les services auxquels ils ont droit et auxquels leurs enfants ont droit de la part du système de santé (si l’enfant semble éprouver des difficultés d’apprentissage en raison de problèmes de santé.)
  • sur les évènements historiques qui ont marqué l’accès de leur communauté d’accueil à un enseignement public de qualité en français.

APPUYER LES INITIATIVES DES PARENTS

  • pour une meilleure valorisation de l’éducation (en français et en anglais) dans leur communauté.
  • pour un meilleur accès à des services spécialisés dans le perfectionnement des habiletés en lecture, en écriture et en calcul pour adultes.
  • pour le développement de conditions favorisant les apprentissages et le développement identitaire des enfants et des adultes immigrants (journée multiculturelle, journée des réfugiés, activités scolaires avec parents et enfants, etc.).
  •  pour l'obtention des ressources adéquates dans le domaine de l’enrichissement des littératies familiales.

IMPLIQUER LES PARENTS

  • dans les programmes d'enrichissement des littératies familiales (ex. : la participation d’un membre de son conseil d’administration, la création d’une table de concertation locale sur l’éveil à la lecture et à l’écriture).
  • dans la production du journal sur la littératie familiale.
  • dans la collecte d'histoires (de chansons ou de comptines) de la communauté et le partage de ces histoires sous la forme, par exemple, d'un livre, d'un CD, d'une exposition de photos, de moments de partage de récits, etc.).

Pour des avenues à exploiter dans l’élaboration de programmes d’alphabétisation familiale, cliquez ICI.