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Programmes d’alphabétisation familiale

Diverses avenues peuvent être exploitées dans l’élaboration de programmes d’alphabétisation familiale. En voici quelques-unes.

Le programme d’alphabétisation réservée à l’éducation des adultes : développer les habiletés de base afin que les adultes puissent prendre leur place dans la société et parvenir à une autonomie économique (Kentucky Institute for Family Literacy, 2003).

ProgrammesAlphebetisationLe programme d’éducation des parents : aider à développer des compétences parentales afin de les outiller pour jouer le rôle de premiers éducateurs de leur enfant en littératie. (Apprendre l’importance de la lecture au sein de la famille. Découvrir des façons de jouer avec les mots, d’écrire, de bricoler et de jouer à des jeux symboliques avec leur enfant pour enrichir l’environnement de l’enfant (Thériault et Lavoie, 2004).

Pour de l’information sur le programme d’éducation des parents Grandir avec mon enfant qui aborde des thèmes comme le rôle des parents, l’estime de soi, la communication, l’écoute active, la discipline, etc., cliquez ICI.

Le programme d’éducation des enfants : présenter des activités interactives d’éveil à l’écrit, amusantes et appropriées à l’âge des enfants en vue de les préparer au succès scolaire et aux expériences de la vie. Le jumelage des parents ou tuteurs lors d’activités ou d’ateliers est privilégié.

Pour faire valoir la pertinence d'offrir des programmes de littératie familiale en vue de favoriser l'inclusion des personnes immigrantes, cliquez ICI.

Pour consulter la liste des documents disponibles pour l’alphabétisation familiale, consulter le site du CDEACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine), cliquez ICI et ICI.

Note : Certains documents sont disponibles en version électronique (format PDF) et téléchargeables.

Pour du matériel de formation et d'animation à l'intention du personnel alphabétiseur, cliquez ICI.

Pour instituer une série de 28 ateliers sur l’appropriation de la lecture et de l’écriture (p. 187 à 207 du document PDF), cliquez ICI.