• image
  • image
  • image
  • image

Références utiles

Pour les organismes et les intervenants qui oeuvrent auprès de familles réfugiées

ALPHABÉTISATION FAMILIALE

Pour un mémoire sur l’alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone (Moncton, 2006), cliquez ICI.

Pour un Rapport du sondage pancanadien sur les actions d’enrichissement des littératies familiales dans le cadre des programmes de soutien aux familles (Québec, 2010), cliquez ICI.

CHOC POST-TRAUMATIQUE

Pour une thèse intitulée Efficacité thérapeutique et adaptations culturelles de la thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble stress post-traumatique chez les jeunes réfugiés (Montréal, 2011), cliquez ICI.

Pour aborder le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) chez les enfants et adolescents réfugiés, de même que chez leurs parents, cliquez ICI.

Pour un document sur L’Accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés. Repères pour les spécialistes en santé mentale, cliquez ICI.

COMBATTRE LE RACISME/ACCEPTER LES DIFFÉRENCES

Pour une trousse qui vise à combattre le racisme par l’éducation, cliquez ICI.

Pour des liens utiles sur le sujet, cliquez ICI.

DEMANDES DE PRÊTS ET BOURSES

Pour un guide général pour les conseillers des écoles et les personnes qui aident les jeunes réfugiés au Canada qui veulent poursuivre leurs études au collège ou à l’université, cliquez ICI.

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES IMMIGRANTS FORMÉS À L’ÉTRANGER

Pour un manuel à l’intention des employeurs, des organismes de règlementation et des autres intervenants, cliquez ICI.

SERVICES AUX IMMIGRANTS EN MILIEU MINORITAIRE

Pour une Évaluation de la capacité des communautés francophones en situation minoritaire (FCFA, 2004), cliquez ICI.